Ecrire sa motivation


Vous cherchez un emploi, vous venez de trouver une offre qui vous intéresse et vous décidez de postuler.

Vous rêvez d’avoir ce job !

Comment écrire une lettre de motivation qui fera la différence entre vous et autres candidats ?

Voici quelques secrets…  

  1. Rentrez rapidement dans le vif du sujet
  2. utilisez le style direct
  3. choisissez votre vocabulaire
  4. parlez de votre métier et de vos compétences
  5. gardez bien en tête votre objectif

1. Rentrez rapidement dans le vif du sujet :

Dans la première phrase vous devez mettre l’accroche, qui, comme son nom l’indique, doit « accrocher » l’attention du lecteur.

Trop souvent vous commencez votre lettre de motivation en faisant des éloges de l’entreprise que vous convoitez, mais votre lecteur, le recruteur, connaît déjà son entreprise !

Faites, tout de même, référence au poste proposé !

2. Utilisez le style direct

Écrivez des phrases courtes et claires et BANNISSEZ le participe présent !

«Répondant en tout point aux qualités recherchées, je serais ravi(e) d’intégrer votre société

«Ayant suivi un stage d’un an au service achats de XYZ, j’aimerais enrichir mes connaissances au sein de votre entreprise… »

«Lors d’un stage au service achats de  »XYZ » j’ai acquis une expérience d’acheteur industriel. Le poste que vous proposez me semble similaire et je pense correspondre au profil que vous recherchez».

3. Choisissez votre vocabulaire

Parlez le langage de votre recruteur.

Commencez donc par réfléchir au vocabulaire récurrent dans votre métier et distillez ces mots dans votre lettre.

4. Parlez de votre métier et de vos compétences

Faute d’inspiration ou pour souligner votre parcours professionnel, vous êtes souvent tentés de faire une synthèse de votre CV.

STOP !

Un bon CV c’est bien.

Dans la lettre de motivation montrez que vous avez une vision de votre métier : parlez de compétences techniques, de polyvalence de votre capacité d’encadrement, de votre efficacité…

5. Gardez bien en tête votre objectif

Quel est votre objectif ?

Décrocher un entretien !

Alors, gardez bien en tête cet objectif et ne vous en éloignez pas.

Le poste vous intéresse mais, après la lecture de l’annonce, vous vous posez des questions.

Posez les questions dans la lettre de motivation et ajoutez :

« Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur ces questions.

Pouvons-nous nous rencontrer ?».

Pour terminer, relisez-vous pour vérifier l’orthographe, la syntaxe et quand tout vous semble correct relisez encore en vous posant 3 questions :

  1. Que recherche le recruteur ?
  2. Qu’est-ce que je lui apporte ?
  3. Est-ce que j’ai apporté des preuves ou des affirmations ? Il faudrait que vous ayez apporté des preuves. Dire que travailler dans tel ou tel domaine vous plaît énormément, n’est pas une preuve de votre motivation mais juste l’affirmation d’un désir.

N’oubliez pas de finir avec une formule de politesse !

2 Responses to Ecrire sa motivation

  1. Bravo ! Trois fois bravo ! Pour la passion d’abord, celle de l’écriture et de la langue. Ecrire, c’est exister, en effet. Et la langue en est la clé, clé de liberté véritable et clé de plaisir à la fois. Bravo aussi pour le parcours professionnel. Bravo enfin pour ce site. Je le placerai volontiers en lien sur note site parolesdepoetes.fr Mais mieux qu’un lien ordinaire et banal, simple adresse URL, j’aimerais bien un petit texte de votre choix. Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Roland

    • Bonjour ! Merci et trois fois merci !
      Je vais préparer un texte dans les prochains jours !
      Mais d’abord à mon tour de vous féliciter pour la qualité du site parolesdepoetes.fr et j’invite mes lecteurs à aller le visiter !

Laisser un commentaire

