Arrête l’impératif !


Arrête l’impératif !

Oups, mon cher lecteur, je viens de vous tutoyer, mais c’est pour la bonne cause !

Cela fait quelque temps que sur les réseaux sociaux les plus connus et dans quelques mails, je vois des internautes essayer de bien faire quand ils utilisent l’impératif à la 2ème personne du singulier.

Vous avez déjà glissé de nombreuses fautes et du coup vous vous dites « cette fois je vais bien faire » !

C’est louable, mais sachez que, même en conjugaison, des fois « mieux est l’ennemi du bien ! »

La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! »

Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !

Oui et non !

Rappelez-vous que pour les verbes du premier groupe (-ER) l’impératif à la 2ème personne du singulier se termine en E

(hé, oui, il ne suit pas la conjugaison du présent !)

Ainsi, on écrira plutôt :

« Passe une bonne journée »

« Appelle-moi demain »

Alors, cher lecteur-internaute, repose-toi bien ce soir, et demain tu ne feras plus de cauchemars ! 🙂

6 Responses to Arrête l’impératif !

  1. Benoit says:

    Bonjour,

    Et en cas de doute, prenez votre moteur de recherche préféré.

    Ecrivez le verbe dans recherche et conjugaison, par exemple :
    « rechercher conjugaison »

    Et consultez la bonne orthographe. 🙂

    Benoît

  2. Sandrine says:

    Merci Alessia de nous rappeller l’essentiel. C’est vrai que notre rythme de vie qui s’accélère appauvrit notre orthographe. Je suis preneuse de ces petites piqûres de rappel !
    Au plaisir de te lire.

  3. tagadatsointsoin says:

    vous me permettez de ne plus passer pour un con quand je drague par sms, merci

    • lol ! Comme quoi bien écrire peut être utile !

  4. Moulic says:

    Oui mais attention,profites-en bien,non?

  5. Carole says:

    Merci pour cette explication. Grâce à toi, je ne vais plus faire cette faute. Merciiii 🙂

Laisser un commentaire

