Le futur est certain


Si, d’un point de vue purement spéculatif, le caractère certain du futur est discutable, en grammaire il n’en va pas de même.

Ainsi, n’oubliez pas que à la première personne du futur on ne met pas de s

Et pour vous en rappeler dites-vous que S => si => hypothèse

Si vous êtes confus, voici une astuce pour vous !

Si, quand vous écrivez à la première personne du futur, vous avez un doute, posez-vous la question :

Est-ce une hypothèse ? Est-ce un SI…

Voyons ça avec un exemple :

Je mangerais bien du chocolat, mais je suis au régime.

En dépit de mon régime, demain je mangerai du chocolat.

Pas de S, dans la deuxième phrase car je sais que je ferai une entorse à la règle et il s’agit d’un fait, pas d’une hypothèse !

Maintenant c’est sûr : je me rappellerai de cette règle !

One Response to Le futur est certain

  1. celine d. says:

    Alessia, ça sent le vécu ton histoire de chocolat 😉
    Mais qui n’a pas connu ça dans sa vie ? Et de fait, mémorisera la règle !
    Bizzz
    Céline

Laisser un commentaire

